Nos astuces pour une cuisson du poisson au barbecue

La cuisson du poisson au barbecue peut être plus complexe que la viande, car sa chair délicate peut vite s'abimer... et c'est le drame ! Découvrez nos astuces pour du poisson au barbecue réussi !

Si vous avez l'habitude de consommer de la viande au barbecue, sachez que le poisson cuit au grill est également très bon, et vous permet de varier les menus! C'est une méthode de cuisson très rapide, car le poisson cuit à haute température. 

Quels poissons pour une cuisson au barbecue ?

Pour une cuisson du poisson au barbecue , privilégiez les poissons à chair ferme comme le saumon , le bar , la dorade, le thon. Si votre poisson possède de la peau, privilégiez ce côté pour la cuisson, cela permettra de ne pas altérer sa chair. 

Pour les poissons à chair délicate, une cuisson en papillote dans de l'alu sera le plus simple.

Comment préparer son poisson pour une cuisson au barbecue ?

  • Vous pouvez le faire mariner au frigo au préalable (marinade au soja & miel, ou à l'huile d'olive et au citron) pour qu'il soit délicatement parfumé. Il faudra bien l'égoutter de la marinade avant de passer à la cuisson.
  • Vous pouvez simplement l'assaisonner avec des herbes de Provence ou épices (piment d'Espelette par exemple).
Pour réussir votre cuisson du poisson au barbecue, sortez-le préalablement du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante avant la cuisson.

Enfin, salez et poivrez qu’en fin de cuisson

3 astuces pour éviter que le poisson ne colle à la grille lors d'une cuisson au barbecue :

1. Huilez votre poisson, et huilez votre grille pour ne pas que le poisson colle à la grille et qu'il garde un bel aspect.

2. Pour éviter que le poisson ne colle à la grille, vous pouvez également couper un citron en rondelles, et les déposer sur la grille, puis posez votre poisson sur le petit "lit de citron"pour la cuisson, cela parfumera délicatement votre poisson par la même occasion.

3. Pour les poisson à chair délicate, une cuisson en papillote sera le plus simple : il suffit de l'envelopper dans une feuille d'aluminium (avec des petits légumes coupés en morceaux, jus de citron, épices, herbes, filet d'huile d'olive) pour le préserver des braises. Il gardera alors toutes ses qualités nutritives. 

Les brochettes de poisson : idéal pour une cuisson au barbecue !

Pour réaliser des brochettes de poisson, mieux vaut privilégier des morceaux épais de poisson, pour pouvoir couper des cubes. Le saumon et le cabillaud sont parfaits pour les brochettes, mais vous pouvez également prendre du lieu noir ou de la lotte.

    1. Coupez vos morceaux de poisson en gros cubes, puis faites les mariner dans un saladier ou assiette creuse avec de l'huile d'olive et des épices (il y a des mélanges d'épices pour marinade de poisson, mais vous pouvez utiliser des herbes de Provence, ou ce qui vous inspire !).
    2. Filmez votre plat de façon hermétique et mettre au frais pendant 2 heures environ. Si vous n'aviez pas assez de temps, ce n'est pas grave !
    3. Coupez des morceaux de légumes comme le poivron, l'oignon rouge, qui se prêtent bien à la cuisson au barbecue, et qui apportent une belle touche de couleur !
    4. Egouttez vos cubes de poisson, puis dressez vos brochettes sur des pics à brochettes en alternant légumes et poisson. Pour un mélange terre-mer gourmand, vous pouvez également mettre des petits tronçons de chorizo sur vos brochettes.
    5. Pour la cuisson au barbecue, on place les brochettes assez éloignées des braises, et on les tourne d'1/4 de tour régulièrement. Les brochettes cuisent en quelques minutes. 

Quel est le temps de cuisson du poisson au barbecue ?  

Au barbecue, comme avec toutes méthodes de cuisson, le poisson, selon son épaisseur, ne cuira pas le même temps. Les petits poissons tels que les sardines cuiront de 1 à 2 minutes de chaque côté. Les filets et pavés de poisson cuiront entre 3 et 5 minutes. Les poissons entiers cuiront de 8 à 10 minutes de chaque côté. 

Pour le saumon, enveloppez-le dans du papier aluminium, laissez-le cuire 10 à 15 minutes pour un coeur rosé et fondant. Tout simplement délicieux !

Comment réaliser une marinade pour poisson au barbecue ?

Faire mariner son poisson, lui donnera des saveurs encore plus exquises !

Le poisson se fait mariner moins longtemps que la viande. Si vous cuisinez un poisson léger en goût, réalisez une marinades courte et légère. Si vous êtes pressé, vous pouvez couper le poisson en plus petits morceaux pour que la marinade pénètre plus vite dans sa chair. (quelques dizaines de minutes)

Voici 2 exemple de marinades simples : 

1. Marinade au citron pour 2 personnes

  • 10 cl d'huile d'olive 
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 2 branches de romarin

Mélangez le tout dans un saladier, et y déposer votre poisson, puis mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.

poisson-au-barbecue-marinade

2. Marinade à l’antillaise : 

Dans un saladier versez le jus de 3 citrons verts et un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite 3 gousses d’ail écrasées et une feuille de laurier. Saupoudrez de piment de Cayenne (ou un piment coupé en deux si vous avez), salez poivrez.

Déposez votre poisson dans le saladier et laissez mariner au frais pendant quelques heures.

Faites mariner votre poisson au réfrigérateur, cela évitera la formation des bactéries, et retournez-le régulièrement dans la marinade pour que toute la chair s’imprègne bien.

Notre idée recette de poisson au barbecue : 

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette : (pour 4 personnes) :

  • Queue de lotte de 700g
  • 2 citrons
  • 6 tiges de coriandre
  • 100g de graine de sésame
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel & poivre

Retrouvez nos conseils pour lever vos filets de lotte ! 

Les étapes de la recette :

1. Coupez en petits cubes vos filets de lotte pour les brochettes. Pressez 1 citron et versez son jus dans un grand plat creux. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez, puis ajoutez les cubes de lotte, et laissez mariner au frigo pendant 1 heure. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre qui servira à la fin de la recette !

poisson-au-barbecue-lotte

 2. Versez les graines de sésame dans une grande assiette / plat. Enfilez les dés de lotte sur les piques à brochette (nous n'en avions que deux donc avons tout mis sur 2 piques, mais vous pouvez faire 4 brochettes individuelles). Roulez les brochettes dans les graines de sésame en appuyant bien pour que les graines accrochent. Nous avons pris la moitié du 2ème citron que nous avons versé sur les brochettes pour que ça colle mieux.

poisson-au-barbecue-brochette poisson-au-barbecue-sésame

3.  Allumez le barbecue, faire cuire les brochettes 5 minutes de chaque côté. La cuisson dépend de la taille des cubes que vous faites, donc surveillez régulièrement. Nous avions de gros cubes, donc nous avons laissé plus longtemps. Salez et poivrez.

4. Placez les brochettes sur les assiettes, parsemez-les de la coriandre. Coupez le 1/2 citron restant pour la décoration, et servir chaud !

poisson-au-barbecue-lotte-sésame


Une alternative :  la cuisson du poisson à la plancha 

Si vous avez une plancha, vous pouvez également cuire votre poisson sur celle-ci. La plancha cuit les aliments à haute température et de manière homogène. Sans ajout de matière grasse vous pouvez cuire votre poisson très rapidement, en l’accompagnant de petits légumes pour des saveurs de grill d’été. 

poisson-au-barbecue-plancha

Découvrez une autre technique de cuisson du poisson plus classique: une cuisson poisson à la poêle

Retour au blog

1 commentaire

Dorade au barbecue :
Merci pour vos précieux conseils ! J’ai réussi ma dorade du premier coup au barbecue !

SJ

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvrez nos produits

Cuisinez des recettes gourmandes avec du poisson extra-frais, livré en direct de la côte vendéenne !

1 de 6